Pourquoi recourir à un avocat ?
​​​​​​​

 Aujourd’hui, chaque individu évolue dans un environnement sociojuridique que ce soit avec son employeur public ou privé, avec des organismes publiques (administration ou entreprise publique) ou privés (banque, agence de voyage, fournisseur d’électricité, d’internet,) avec des personnes privées (voisins, commerçants, automobilistes etc.).

 Autant de situations qui sont régies par des textes de lois spécifiques, diverses et variées.

 Aujourd’hui, le constat est sans appel : les lois sont multiples et varient selon les choix opérés par le législateur.

 Si selon l’adage, "nul n’est censé ignorer la loi", cette inflation législative est source d’incompréhension pour une personne profane.


 Toutefois, dès qu’une personne rencontre un problème juridique l’un de ses premiers réflexes est de rechercher des informations sur les sites internet.

 Aussi beaucoup se fondent sur des données, des informations lues sur ces sites sans avoir la certitude qu’il s’agit de la bonne démarche à suivre ou bien encore des bonnes règles de droit qui s’appliquent à la situation juridique qu’elles rencontrent.

 C’est pourquoi faire appel à un avocat, professionnel du droit, est une garantie pour faire valoir vos droits.

 En effet, l’avocat justifie d’une formation de niveau BAC +4, BAC +5 ou d’un Doctorat.

 A l’issu du dernier diplôme universitaire obtenu (ou parallèlement à l'obtention de celui-ci), le futur avocat prépare l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats pendant une période de douze mois.

 Dans l’année qui suit l’obtention de cet examen, le futur avocat s’inscrit au sein d’une école des avocats dans laquelle il suivra une formation pendant dix-huit mois. Aux termes de ces dix-huit mois et en cas de réussite, le futur avocat obtient le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Ce diplôme lui permettra alors de s'inscrire au tableau de l’Ordre de l’un des barreaux de son choix après avoir prêté le serment nécessaire à l’exercice de sa future profession.

 Par ailleurs, au cours de son exercice, l’avocat est tenu de suivre des formations tout au long de sa carrière pour que ses connaissances soient à jour des dernières réformes qui peuvent intervenir dans ses différents domaines d’interventions.

 C'est pourquoi l'expertise juridique de l'avocat est, pour ses futurs clients, une source de sécurité, un gage de sérieux et de compétence.